top of page

Blog

Créer un dégradé avec des marqueurs à alcool

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 18 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Bonjour à tous et bienvenue sur ce tout premier tuto du blog !

Aujourd'hui j'ai choisi de vous faire un tuto assez simple sur comment créer des dégradés avec des marqueurs à alcool. En effet, c'est quelque chose que j'ai vu un peu partout sur Internet, mais j'ai l'impression que les avis et les techniques divergent pas mal sur le sujet. Je vais donc vous expliquer ma méthode pour réaliser des dégradés homogènes avec 2 couleurs ou plus :)

ATTENTION : bien évidemment je n'ai pas la science infuse, je ne présente ici qu'une technique parmi d'autres, si vous préférez faire autrement ou que ça ne vous conviens pas, ce n'est pas grave. Chacun à sa façon de dessiner, je ne propose ici qu'une sorte de base :)

Dégradé de 2 couleurs

Pour réaliser ce premier dégradé, j'ai choisi deux teintes oranges, les teintes similaires étant évidemment plus faciles à mélanger.

J'utilise des Promarkers et du papier layout, mais vous pouvez utiliser n'importe quels marqueurs et papier.

Pour réaliser un dégradé tout simple sur une bande, appliquez la couleur la plus clair sur toute la zone que vous allez utiliser.

Appliquez ensuite la teinte plus foncé sur l'extrémité de la bande que vous souhaitez foncer.

Pour fondre les couleurs entre elles, il suffit de repasser la teinte plus clair là où les couleurs se rencontrent jusqu'à ce que la transition entre les deux vous plaise.

Bien évidemment, vous n'allez pas toujours vouloir faire des dégradés que sur des bandes. Pour tout le reste, la technique reste la même.

Par exemple, voilà une sphère réalisée avec cette technique, en utilisant les mêmes couleurs que précédemment :

D'abord, on applique la couleur la plus clair sur l'ensemble de la sphère.

Elle sera la couleur qu'on gardera pour la partie de la sphère orientée vers la lumière.

Ensuite de cela, on applique la teinte la plus foncée là où sera située l'ombre sur la sphère.

A partir de là, on continue à appliquer la teinte claire pour la fondre avec la teinte foncée.

On ne repasse cette dernière que sur la zone la plus à l'ombre de la sphère.

Note : faites attention au nombre de couches de couleurs que votre papier supporte, certains s'abîment plus vite que d'autres.

Une fois que vous êtes satisfait de votre dégradé, vous pouvez rajouter un reflet sur votre sphère avec un stylo blanc ou un crayon de couleur si vous travaillez sur autre chose que du papier layout.

(non pas que la layout ne supporte pas les crayons de couleurs, au contraire, mais le blanc ne prends pas très bien dessus.)

Et voilà, vous savez maintenant comment faire des dégradés avec vos marqueurs !

Vous pouvez évidemment utiliser cette méthode pour des dégradés avec plus de deux couleurs.

Ici un exemple avec un dégradé de 3 couleurs, en rajoutant un jaune doré aux teintes précédentes.

Et là un dégradé de 4 couleurs en ajoutant un jaune pastel.

Vous pouvez aussi réaliser des dégradés de couleurs plus éloignées, jusqu'à un certain point, évidemment si vous voulez fondre du vert et du violet vous risquez de pas mal galérer.

N'hésitez pas à vous exercer avec différentes couleurs pour vous habituer au geste et voir quelles couleurs se fondent bien ensembles, l'exercice de la sphère est un bon entraînement pour ça.

Et voilà pour ce premier tuto ! N'hésitez pas à me dire si mes explications étaient assez complètes et ce que vous aimeriez voir la prochaine fois !

Tchao !


Comments


bottom of page